Soutenir son enfant dans son travail n’est pas chose facile, surtout lorsque la fin de l’année scolaire approche. Mais pas de panique, chez Inspiration École, nous sommes là pour vous aider à survivre!

Voici 8 astuces pour aider votre enfant à réussir la fin de l’année scolaire et passer la ligne d’arrivée sans stress ni sentiment d’échec.

1. Organisez-vous

Planifiez avec votre enfant les devoirs, les projets, les examens à venir (mais aussi les sorties, les activités…) pour éviter les surprises de dernière minute. Cela peut sembler évident, mais c’est toujours mieux d’avoir un plan plutôt que d’être pris au dépourvu.

2. Fixez des objectifs réalistes

Chaque année, en début de 3e trimestre, il y a un rebond d’inscriptions en cours particuliers. C’est une bonne chose de faire accompagner votre enfant sur la fin de l’année scolaire… Mais attention à ne pas lui demander de tout rattraper en quelques semaines. C’est irréaliste ! Et c’est aussi le meilleur moyen de le décourager, de le « casser » et de lui laisser un mauvais souvenir de son année scolaire. À la place, déterminez en accord avec votre enfant des objectifs réalisables que vous aurez pris soin de décomposer en plus petites tâches. Ainsi, votre enfant se sentira capable de progresser sans se sentir submergé.

3. Encouragez et récompensez ses efforts… tous!

Il n’y a pas de petits efforts et les notes ne sont pas tout. Il est important de reconnaître les efforts de votre enfant et de le féliciter pour ses progrès. Et n’oubliez pas qu’une récompense n’est pas forcément matérielle, cela peut être aussi simple qu’un petit mot ou un câlin.

4. Évitez le stress inutile

Rien de bon ne ressort d’un stress excessif, alors essayez de rester calme et de garder votre sang-froid en toutes circonstances. Les enfants sont très réceptifs à nos émotions, alors si vous êtes stressé, cela se reflètera sur eux.

5. Prenez du temps pour vous

Ce conseil n’arrive qu’en 5e position mais il pourrait très bien être en première position. Eh oui, ne vous oubliez pas ! Prenez du temps pour vous détendre, faire du sport, sortir avec vos amis… Un parent détendu et heureux est un parent plus efficace.

6. Restez positif

Gardez toujours une attitude positive et encourageante envers votre enfant. Cela lui donnera confiance en lui et lui permettra de mieux gérer le stress et la pression de la fin de l’année scolaire.

7. Utilisez les ressources en ligne

Il existe aujourd’hui une multitude de ressources en ligne pour aider son enfant dans ses études, que ce soit des vidéos pédagogiques, des exercices interactifs, ou encore des forums d’entraide. N’hésitez pas à les utiliser pour compléter les cours et les exercices donnés à l’école.

8. Faites confiance à votre enfant

Enfin, n’oubliez pas que votre enfant est capable de réussir. Faites-lui confiance et montrez-lui que vous croyez en lui. Il est important qu’il se sente soutenu et encouragé dans ses efforts.

En suivant ces 8 astuces, vous serez en mesure d’accompagner votre enfant de manière efficace et positive jusqu’à la fin de l’année scolaire. Et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous et de rester zen en toutes circonstances!

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’aide à l’apprentissage de votre enfant, pourquoi ne pas vous inscrire à notre formation en ligne « Maman, j’aime apprendre »? Vous y découvrirez des astuces pratiques et des conseils personnalisés pour accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour aider votre enfant à réussir la fin de l’année scolaire dans les commentaires.