Les enfants (petits et grands) l’attendaient avec impatience : la voilà arrivée la première période de vacances de cette année scolaire. Reprendre le rythme en septembre n’a pas été de tout repos, et nous sommes tous bien contents, parents, enfants, enseignants, d’être en congés. Pour savourer pleinement ces quelques jours de congés, je vous propose d’initier vos enfants à la zénitude. Voici donc 8 idées d’activité zen à faire avec les enfants pendant les vacances d’automne.
Activité zen n° 1 : Faire du cocooning
Une tenue confortable, des chaussettes, un plaid, un canapé, une bougie parfumée, un thé, un livre, un DVD… Cela vous parle? Se préparer un coin confortable et douillet et s’y reposer. Prendre du temps pour soi, prendre soin de soi. Manucure, massage des pieds, bain moussant… Écouter de la musique… Savourer l’instant présent. Montrez à votre enfant que l’on peut créer un état de bien-être avec des choses simples.
Activité zen n° 2 : Dessiner, colorier
Activité essentielle au développement de l’enfant, le dessin a de très nombreuses vertus : développement cognitif, de la coordination, de la motricité fine, mais aussi affirmation du caractère, expression des émotions et développement de la créativité. Avec ses vertus relaxantes, le coloriage est un excellent anti-stress.
Activité zen n° 3 : Méditer
Que ce soit à l’aide d’une musique adaptée, une voix guide, apprenez à vos enfants à faire le vide dans leur esprit en prenant conscience de leur respiration abdominale : sentir l’air rentrer par les narines, descendre dans la trachée et gonfler le ventre.
Lire l’article « Méditer avec ses enfants : j’ai testé! »
Activité zen n° 4 : Une journée sans écran
Dé-con-nec-tez-vous ! Et dé-con-nec-tez-les ! Télévision, smartphones, tablettes, consoles… on leur dit STOP pendant une journée. Pour éviter les frustrations et les « c’est pas juste ! », faites-en un jeu, un défi, un pari à relever. Proposez d’autres activités et faîtes-les ensemble : lecture, danse, jeu de société, musique, karaoké, pâtisserie, balade à vélo, écriture… Et, pourquoi pas une séance de yoga ?
Activité zen n° 5 : Profiter des joies de l’automne
Admirer les couleurs de l’automne, aller ramasser des pommes de pin et des feuilles pour en faire un DIY (il y a des tonnes d’idées sur internet notamment sur Pinterest), faire une recette à base de pommes (c’est la saison!)…
Activité zen n° 6 : Se récompenser
Montrer à son enfant qu’on est fier de lui augmente son estime de lui-même. Apprenez-lui à être, lui aussi, fier de lui-même, à se féliciter pour ses réussites et à se récompenser. Nul besoin que la récompense soit extraordinaire. Au contraire, car c’est être conscient qu’il s’agit d’une récompense qui est important et non pas la récompense en elle-même.
Activité zen n° 7 : Créer un carnet de gratitude
Les sentiments de gratitude et de reconnaissance ont des effets positifs sur l’être humain : optimisme, satisfaction plus élevée, estime de soi, confiance… Avec votre enfant, faîtes chacun votre carnet de gratitude, illustrez et décorez-le à votre goût. Et, chaque jour, écrivez sur ce qui vous a fait rire, plaisir, quelqu’un qui vous a aidé, quelque chose que vous avez appris ou réussi… ce pour quoi vous voulez dire merci ! ?
Activité zen n° 8 : Repenser la décoration de sa chambre
La rentrée est passée, l’année scolaire est maintenant bien enclenchée. Pourquoi ne pas profiter des vacances d’automne pour faire un peu de tri et repenser avec votre enfant la décoration de sa chambre. En effet, si (comme moi ?) vous n’en avez pas eu le temps à la fin des vacances d’été, profitez-en pour le faire en cette saison, dans le calme et la bonne humeur.
Et vous, quelles sont vos activités zen pour ces vacances ? Dites-nous tout en commentaire! À bientôt!