Les vacances sont généralement une période heureuse que l’on passe dans un endroit agréable où l’on a envie d’être et avec des gens qu’on aime. Pendant les vacances, on éprouve de la joie. Il sera bon de cultiver cette joie tout au long de l’année scolaire ou jusqu’aux prochaines vacances.

La joie est une émotion profonde liée au sentiment de plénitude, d’accomplissement et d’épanouissement qui survient lorsque nous sommes en contact avec ce et ceux qui comptent pour nous.

Or, quand vient le temps de la rentrée, parents et enfants peuvent éprouver le sentiment de perdre cette joie et se sentir tristes à l’idée de retrouver des contraintes ou des habitudes qui ne nous plaisent pas forcément.

Dans ces moments-là, et dans d’autres où nous ne serons pas au meilleur de notre forme, nous aurons besoin de réactiver cette émotion si précieuse qu’est la joie.

En ouvrant notre boîte à souvenirs des vacances, chacun pourra se reconnecter aux émotions agréables ressenties lors des vacances: en regardant une photo, en relisant un prospectus, en touchant une fleur cueillie, un galet ramassé sur la plage, en décrivant une scène immortalisée par un dessin… et ainsi, cultiver la joie tout au long de l’année.

La fin des vacances approchant à grands pas, c’est donc le moment de constituer avec nos enfants, cette boîte de souvenirs joyeux.

cultiver la joie des vacances

Munissez-vous d’une jolie boîte ou prenez une boîte à chaussures que vous décorerez joliment avec vos enfants et placez-y tout objet ou représentation (dessin, texte écrit, ticket de spectacle, photo…) de ce qui vous a rendus joyeux pour pouvoir vous en souvenir plus tard.

Les enfants pourront faire des dessins représentant leurs moments préférés des vacances et les émotions qu’ils ont ressenties.

Vous pouvez faire une boîte commune pour toute la famille, ou alors, chacun peut faire sa propre boîte.

Quand vous vous sentirez un peu tristes ou que vous en aurez besoin, chacun pourra piocher dans la boîte et se reconnecter aux joies des vacances.

 

Alors, qu’allez-vous mettre dans votre boîte à souvenirs?
Vous êtes libres de le partager en commentaires. ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *