Aujourd’hui, je partage avec vous une méthode d’organisation qui prend la forme d’un tableau que j’ai élaboré pour mes enfants à leur entrée au collège, pour les aider à s’organiser dans la réalisation de leurs devoirs.

La difficulté au collège est de réussir à anticiper les devoirs dans les matières dont les cours n’ont lieu qu’une fois par semaine, pour pouvoir dégager du temps pour les matières les plus gourmandes en temps et qui sont récurrentes dans la semaine (français, mathématiques, langues…).

Ce tableau peut être utilisé dès la 6e, tout au long du collège, au lycée, voire même plus tard !

Vous pouvez le réaliser avec votre enfant, ainsi il pourra y apporter sa touche personnelle et le rendre attrayant.

À partir de l’emploi du temps de votre enfant, réalisez un tableau mettant en évidence la fréquence des matières, comme suit. Utiliser une couleur différente pour chaque matière récurrente.

Sur ce tableau, on voit par exemple que la matière « Anglais » se répète sur 3 jours consécutifs (du mardi au jeudi), l’élève ne pourra donc prendre de l’avance sur cette matière qu’entre le jeudi et le dimanche. Ce tableau peut aussi servir à l’enfant pour la préparation de son cartable.

À partir du 1er tableau et des déductions qu’on en aura tirées, on élabore un 2e tableau qui sera un véritable guide pour la réalisation des devoirs. Élaborer ce deuxième tableau prend un peu plus de temps, il faudra peut-être s’y reprendre à plusieurs fois, car on aura vite fait de s’emmêler les pinceaux ! Mais une fois fait, il sera vraiment utile. Le but est d’aboutir à quelque chose de ce style :

Dans la rubrique « Devoirs sur lesquels je peux m’avancer », vous remarquez qu’il y a un code couleurs. VERT = devoirs pour lesquels il me reste au moins 3 jours pour les faire; ORANGE = devoirs pour lesquels il me reste 2 jours pour les faire et ROUGE = devoirs pour lesquels il ne me reste plus qu’un jour pour les faire ! Le lendemain, les devoirs en ROUGE passent dans la rubrique « Devoirs à faire pour demain » !

La méthode semble un peu fastidieuse à l’explication, mais dans la pratique, ce tableau se révèlera être un outil utile et efficace pour votre enfant.

Alors, à vos tableaux !