Comment sensibiliser des élèves de cycle 3 au respect de la différence ?

ETHIKA, projet soutenu par l’Union européenne, a pour mission de proposer aux enseignants et aux éducateurs du matériel et des outils pédagogiques pour l’éducation des enfants aux valeurs et à l’éthique. Je vous propose ici la traduction d’une fiche de préparation pour une classe (ou un atelier) tirée de ce projet. Elle traite du respect, plus précisément du recpect de la différence

Fiche de préparation

Titre de la séance : Un pas en avant
Domaine : Respect
Âge : 9-11 ans
Durée : 45 minutes
Matériels et outils : fiches de travail et portraits (à imprimer), crayons
Méthodes éducatives : philosophie pour et avec les enfants, rencontre des différences
Valeurs éthiques et thèmes abordés :
respect, empathie, dialogue, tolérance, responsabilité.

Points d’apprentissage clés:
Amener les enfants à :
· comprendre que les gens sont différents et en quoi,
développer leur capacité d’empathie,
· accepter la diversité et comprendre le principe de solidarité,
· apprendre à se respecter les uns les autres.

Sensibiliser les enfants au respect de la différence

Description de l’atelier

Dans un premier temps, demander aux élèves s’ils connaissent les différents troubles dont peuvent être atteints les enfants qui ont des besoins spécifiques à l’école (ou élèves à besoins éducatifs particuliers) comme la déficience visuelle, les Troubles du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, le bégaiement, la paralysie cérébrale, l’autisme, la surdité…
Les noter au fur et à mesure au tableau.

Vous pouvez faire le choix de vous concentrer sur différents groupes, selon les besoins présents dans l’école ou la localité.
Pour les plus jeunes, il est également possible de lire une histoire qui parle de besoins spécifiques.
Si nécessaire, l’enseignant aide à introduire les différents groupes de besoins spécifiques afin que les enfants apprennent à les connaître.

Dans un 2e temps, diviser les enfants en 6 groupes ; chaque
groupe représentant un enfant ayant un besoin spécifique dont on lui distribuera (de manière aléatoire) le portrait.

Chaque groupe d’élèves reçoit une fiche de travail et discute pour décider si l’enfant qu’il représente peut ou non faire les activités qui y sont inscrites (vous pouvez rajouter d’autres activités si vous le souhaitez). S’ils estiment que l’enfant peut faire l’activité, ils marqueront une coche ✔️, dans le cas contraire, ils marqueront une croix ❌.

Si les élèves rencontrent des difficultés pour certaines réponses du fait de leur méconnaissance du trouble, l’enseignant veillera à fournir des informations supplémentaires (récoltées en amont pendant la préparation de l’activité).

Une fois que tous les groupes ont terminé de débattre et de compléter leur fiche, chaque groupe choisit un représentant.

Les 6 représentants viennent alors se tenir debout en ligne face au reste des élèves. Puis l’enseignant énonce la première activité de la fiche et demande aux représentants dont le groupe a estimé être capable de faire l’activité d’avancer d’un pas. Dans le cas contraire, ils restent à leur place.

L’enseignant continue ainsi de suite pour les autres d’activités.

Pendant l’atelier, les élèves pourront observer que certains enfants progressent plus vite que d’autres. À partir de constat, l’enseignant pourra encourager le dialogue et la réflexion critique en posant les questions suivantes :

• Que constatez-vous?
• Pourquoi certains enfants devancent-ils les autres?
• (À la classe) D’après vous, comment se sentent ceux qui sont devant? Ceux qui sont en arrière? Pourquoi se sentent-ils ainsi?
• (Aux élèves debout) Ceux qui sont devant, comment vous sentez-vous ? Ceux qui sont en arrière, comment vous sentez-vous? Pourquoi?
• Comprenez-vous pourquoi ils ressentent cela?
• Qu’est-ce que l’empathie?
• Est-ce facile ou difficile de ressentir de l’empathie pour les autres?
• Existe-t-il une différence entre une personne aya
nt une incapacité, un trouble ou un besoin spécifique et une qui n’en a pas?
• Une telle personne est-elle meilleure ou pire qu’une autre?
• Pouvons-nous changer ou avoir quelque influence ou emprise sur ces incapacités, troubles ou besoins spécifiques?

• Qui devrait s’adapter? La personne qui a des besoins spécifiques ou son environnement? Pourquoi?
• Pouvons-nous aider les personnes concernées?
• Est-ce une responsabilité? Une obligation?

• De quelle manière pouvons-nous respecter les différences qui existent entre les personnes?
• Que pouvons-nous faire pour améliorer les conditions du vivre ensemble?

«La diversité : l’art de penser indépendamment ensemble.» (Malcolm Forbes).

«Notre capacité à atteindre l’unité dans la diversité sera la beauté et l’épreuve de notre civilisation.» (Mahatma Gandhi).

Idées d’activités supplémentaires

Pour sensibiliser les enfants au respect de la différence, vous pouvez initier un travail de recherche et d’investigation sur les principales institutions ou associations, publiques et privées, au niveau local, régional/provincial et national, qui travaillent au profit de personnes atteintes d’incapacités, de troubles et ayant des besoins spécifiques ; et faire une liste des principales actions qu’elles mènent.

Cet article vous a plu ? … Partagez-le !