Ça y est, finies les vacances. C’est parti pour 10 mois d’école ! Plus exactement, 36 semaines de cours entrecoupées de 8 semaines de vacances.

Ça y est, il faut reprendre le rythme : préparer les vêtements, les repas, accompagner les enfants à l’école, à leurs activités, les aider dans leurs devoirs, faire le chèque pour la cantine, aller aux réunions… Que sais-je encore ?!

En tant que parent, on sait qu’il est nécessaire d’avoir une bonne organisation que l’on met en place en début d’année scolaire. C’est l’occasion d’y impliquer nos enfants et de leur apprendre petit à petit à être autonome.

Pour cela, mettez en place des rituels.

Pour mettre en place le rituel du matin, je vous propose de confectionner une petite affiche illustrée listant les actions que votre enfant doit accomplir le matin (seul ou avec votre aide). Vous pouvez faire cette affiche avec votre enfant. C’est une bonne occasion pour faire une activité manuelle (dessin, découpage, collage…), mais aussi pour lire et écrire des mots simples, conjuguer des verbes au présent et se familiariser avec les nombres (en numérotant les étapes).

Après chaque action accomplie, les plus petits, pour se repérer, pourront coller une gommette ou faire une croix en face de la ligne correspondante. (Glissez l’affiche dans une pochette plastique ou plastifiez-la et utilisez un feutre effaçable.)

Pensez à préparer les vêtements de vos enfants (et les vôtres aussi d’ailleurs) la veille au soir.

Cliquez sur le lien ci-joint pour voir un exemple d’affiche pour aider à l’autonomie le matin.