À l’occasion de cette nouvelle année, je vous adresse tous mes vœux de santé, bonheur et réussite pour vous-mêmes, vos enfants et vos proches.

On fait l’bilan…

C’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée : ce qui a fonctionné, ce qui l’a moins bien mais que l’on peut réessayer, améliorer, adapter… ou tout simplement changer ! Mais c’est aussi et surtout l’occasion de se remémorer tous les moments de bonheur (petits ou grands) que nous a procurés 2018. *Astuce : pour cela, aidez-vous des photos stockées dans votre téléphone portable !

À partir de là, fixons-nous des objectifs « SMART » : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis… de manière à être toujours gagnants ! C’est meilleur pour le moral !

Apprenons cette démarche à nos enfants : elle leur sera utile tout au long de leur parcours de vie et dans tous les domaines.

À cet effet, je vous ai préparé 2 documents imprimables : un pour le bilan et un autre pour les objectifs. Vous pourrez aider vos enfants à les compléter.

Complète les bulles
Écris tes objectifs dans les nuages

Mais n’oubliez pas, montrez toujours l’exemple ! Si vous le faites d’abord pour vous et que votre enfant vous voit le faire, naturellement, cela lui donnera envie de s’essayer à l’exercice.

Pour les plus créatifs, vous pouvez aussi faire un vision board !

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à la maison le week-end dernier : ma fille de 13 ans m’a vu composer mon vision board (tableau de vision) – et notamment le plaisir que j’y ai pris – et cela lui a tout de suite donné envie de faire le sien.

Les enfants font ce qu’ils nous voient faire, pas ce que nous leur disons de faire.

Prêts pour de nouvelles aventures ?

Nouvelle année rime avec nouveaux projets, nouvelles perspectives, nouvelles opportunités…

Pour ma part, l’un d’entre eux (je vous le donne en mille) consistera à me former à la psychopédagogie positive. J’ai hâte. Ce sera l’occasion pour moi de gagner en expertise et en compétences et d’embrasser une activité complètement en phase avec l’objet de ce blog.

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire vivre cette aventure avec moi au travers de prochains articles.

Alors, on se dit à très bientôt !

Et vous, quels sont vos projets pour 2019 ? 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *