Certains enfants rencontrent des difficultés dans la gestion du temps. En classe ou à l’heure des devoirs, cela se caractérise par un temps excessif consacré à la réalisation d’un devoir ou à l’apprentissage d’une leçon.
En effet, s’il ne s’agit pas d’un problème de manque de pré-requis ou de compréhension, un exercice doit pouvoir être fait et une leçon, apprise, dans un temps limité.
Une méthode toute simple consiste à fixer à l’enfant un objectif temps pour la réalisation de la tâche. Cela l’aidera à rester focalisé sur la tâche à réaliser et à moins se disperser ou se laisser distraire. Cette méthode peut s’appliquer pour les devoirs, mais aussi pour toute tâche qu’un enfant aura du mal à réaliser en un temps limité (ranger ses jouets, s’habiller… ).
Avant toute chose, s’assurer que l’enfant a bien compris la consigne et qu’il maîtrise les notions nécessaires. Décidez ensemble de l’objectif à atteindre (ex : faire 5 additions simples en 15 minutes). Lancez le chronomètre en coulisses de manière à ne pas le stresser ; le simple fait de savoir que le temps est limité suffira à le motiver. Fixez des objectifs intermédiaires progressivement de plus en plus ambitieux (étalés dans le temps) jusqu’à atteindre l’objectif final.
À chaque étape, notez et valorisez les progrès. Mettant en évidence le temps économisé qu’il pourra consacrer à une autre activité.