Certains enfants rencontrent des difficultés dans la gestion du temps. En classe ou à l’heure des devoirs, cela se caractérise par un temps excessif consacré à la réalisation d’un devoir ou à l’apprentissage d’une leçon.

En effet, s’il ne s’agit pas d’un problème de manque de pré-requis ou de compréhension, un exercice doit pouvoir être fait et une leçon, apprise, dans un temps limité.

se fixer un objectif, enfant qui fait ses devoirs

Une méthode toute simple consiste à fixer à l’enfant un objectif temps pour la réalisation de la tâche. Cela l’aidera à rester focalisé sur la tâche à réaliser et à moins se disperser ou se laisser distraire. Cette méthode peut s’appliquer pour les devoirs, mais aussi pour toute tâche qu’un enfant aura du mal à réaliser en un temps limité (ranger ses jouets, s’habiller… ).

Avant toute chose, s’assurer que l’enfant a bien compris la consigne et qu’il maîtrise les notions nécessaires. Décidez ensemble de l’objectif à atteindre (ex : faire 5 additions simples en 15 minutes). Lancez le chronomètre en coulisses de manière à ne pas le stresser ; le simple fait de savoir que le temps est limité suffira à le motiver. Fixez des objectifs intermédiaires progressivement de plus en plus ambitieux (étalés dans le temps) jusqu’à atteindre l’objectif final.

À chaque étape, notez et valorisez les progrès. Mettant en évidence le temps économisé qu’il pourra consacrer à une autre activité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *